Histoire du CNJCF

Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux a été créé en 2007 à l’initiative conjointe de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (ex Ligue du coin de terre), de JARDINOT (le jardin du cheminot) et de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Il s’est donné pour buts :

  • d’encourager et de promouvoir le développement des jardins collectifs et familiaux,
  • d’initier et/ou de participer aux actions en faveur de la connaissance, de la promotion et de la protection du patrimoine végétal et de la biodiversité,
  • d’initier et de promouvoir toute action en faveur d’un jardinage raisonné et respectueux de l’environnement, dans une perspective de développement durable,
  • de défendre ses positions, tant auprès des pouvoirs publics que de toute autre institution,

dans le respect des particularismes de chaque membre de l’Association.

Les pratiques du jardinage raisonné et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations des trois structures à l’origine du C.N.J.C.F. qui, en s’associant, sont en mesure d’assurer une plus large diffusion des bonnes pratiques, notamment dans les jardins collectifs et auprès des jardiniers amateurs, et ceci, sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Présentation des 3 associations fondatrices

La SNHF s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur horticole, tant professionnels qu’amateurs. Elle a pour objet de constituer un centre de ressources et de connaissances en matière de botanique et d’horticulture, tant aux plans historique ou documentaire qu’en matière d’expertise technique, de contribuer à la diffusion des savoirs horticoles, à la promotion et à la protection du patrimoine végétal et de la biodiversité, d’accompagner dans les domaines scientifique, technique et sociétal, l’évolution de l’horticulture et des pratiques en matière horticole, et de promouvoir l’horticulture française.

www.snhf.org

JARDINOT est une association ouverte à tout jardinier soucieux de la nature et de l’environnement et souhaitant partager et recevoir des connaissances en jardinage. L’association s’est donné deux objectifs principaux :

  • La promotion du jardinage Eco-responsable sous toutes formes, en mettant en place des opérations d’information et de motivation destinées à un large public.
  • La création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs, labellisés à terme comme jardins prohibant l’utilisation de produits phytosanitaires d’origine chimique.

www.jardinot.org

La FNJFC, anciennement Ligue Française du coin de Terre et du Foyer, est une association reconnue d’utilité publique. Son activité principale est la création, la gestion et l’animation des jardins collectifs et familiaux. Des parcelles pédagogiques sont aussi développées en partenariat avec l’Education Nationale. Ces parcelles sont accessibles notamment à leurs adhérents.

www.jardins-familiaux.asso.fr

https://www.cnjcf.org/wp-content/uploads/2018/06/Pied_de_page_CNJCF.png